20/02/2010

DEUX PENSÉES DU DALAÏ-LAMA

L'ÉVEIL

 ET LA

 MÉDITATION

 

 

yy

P2170259

DANS LE MÊME ÉLAN DE PENSÉE:

un commencement pour la méditation:http://mimiosource.skynetblogs.be/post/6829256/la-mEditation-dl

 

http://mimiosource.skynetblogs.be/post/6880804/la-mEditation-et-le-calme-dl

 

http://mimiosource.skynetblogs.be/post/6997807/Eveil-dl

 

20:00 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : meditation, eveil, dala -lama |  Facebook |

16/02/2010

CONTINUATION

 

Qu'est-ce qui cause

le malaise profond

d'une personne?

C'est votre propre création. Demandez-vous à quel moment de votre vie vous n'avez pas été clair avec vous-même. Essayez d'être authentique, en vous et à l'égard de votre entourage.

La souffrance ne sert à rien. Demandez-vous qui vous êtes vraiment. Cela oblige à être présent ici et maintenant. Lorseque vous méditez - et il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de temps pour cela - ressentez le bien-être que cela vous apporte.

ref41

Vous êtes venu sur la Terre pour comprendre, pour évoluer, pour régler certaines situations déjà vécues dans vos vie passées. Il est important que cette évolution ait lieu selon le rythmes que vous ressentez, hors de toute contraite temporelle. Il serait contradictoire de vouloir fixer des règles et de vous obliger à les suivre sans que vous puissiez vous y soustraire, sans que vous puissiez vous arrêter ou modifiez votre comportement. Tant de méthodes rigides, sectaires, empêchent les êtres d'évoluer!

Ménagez-vous l'espace nécessaire à votre liberté intérieure. Quand vous vous sentez enfermé dans une situation, une relation ou une position, prenez conscience de ce qui est erroné. Voyez où vous avez posé des barrières, ce qui vous empêche de vous sentir bien, paisible et libre.

EXTRAIT DU LIVRE

RETROUVER L'ESSENTIEL

(éditions de l'être)

P2090031

06:14 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : positif |  Facebook |

01/02/2010

L'IMPORTANCE DE LA SOUPLESSE D'ESPRIT

P9250066

L'IMPORTANCE

DE LA SOUPLESSE D'ESPRIT

extrait  du livre

Sa Sainteté

 LE DALAÏ-LAMA

et HOWARD CUTLER

L'art du bonheur

Il y a une relation de réciprocité entre la souplesse d'esprit et l'aptitude à changer de point de vue : un esprit souple aide à aborder les problèmes sous plusieurs angles et, à l'inverse, considérer les problèmes sous plusieurs angles revient en quelques sorte à exercer l'esprit à la flexibilité. Dans le monde actuel, développer sa souplesse d'esprit n'est pas un exercise réservé aux intellectuels oisifs et complaisants : cela peut être une question de survie.

Sur l'échelle de l'évolution, ce sont les espèces les plus adaptables aux mutations de l'environnement qui ont survécu et prospéré. La vie se caractérise aujourd'hui par des changements inattendus aussi subits que violents. La souplesse d'esprit peut aider à accepter les transformations du monde extérieur. Elle peut aussi nous aider à accepter nos conflits intérieurs. nos inconséquences et nos hésitations. Faute de cultiver la malléabilité de l'esprit, nous nous fragilisons et notre rapport au monde s'englus dans la peur. En revanche, aborder l'existence en se montreant souple et malléable permet de conserver son sang-froid dans les situations les plus perturbées. Ce sont nos efforts pour acquérir cette souplesse mentale qui alimentent la capacité de resistance de l'esprit humain.

 

Être souple, malléable, savoir s'adapter ne signifie pas qu'il nous faille tous devenir caméléons, nous imprégner du premier système de pensée qui se présente, changer d'identité, absorber passivement toutes les nouvelles idées auxquelles nous sommes exposés.

 Les étapes supérieures de la maturité et du développement dépendent du systême de valeurs  qui nous guide, qui confère à l'existence sa continuité et sa cohérance, et permet de prendre l'exacte mesure de ce que l'on vit. Ce système de valeurs aide à décider quels objectif en valent vraiment la peine et si ce que l'on cherche a un sens ou n'en a pas.

Toute la question est de savoir si nous sommes capables de nous y tenir avec constance et fermeté, sans rien perdre de notre souplesse.

Le Dalaï-lama semble être parvenue en ramenant son système de pensée à quelques données fondamentale:

Dalai_Lama-Big

1| JE SUIS UN ÊTRE HUMAIN.

2| JE VEUX ÊTRE HEUREUX ET JE REFUSE DE SOUFFRIR

3| D'AUTRES ÊTRES HUMAINS, TOUT COMME MOI, VEULENT AUSSI ÊTRE HEUREUX ET REFUSENT DE SOUFFRIR.

En mettant l'accent sur les points communs plutôt que sur les différences, il finit par se sentir lié avec tous les êtres humains et cela le conduit à croire fondamentalement en  la valeur de la compassion et de l'altruisme.

En recourant à la même démarche, on prendera simplemen le temps de réfléchir à son propre système de valeurs pour le ramener, comme le fait le Dalï-lama, à ses principes élémentaires. C'est  cette aptitude à isoler les éléments les plus fondamentaux qui nous apporte la plus grande liberté, la plus grande souplesse face aux problèmes quotidiens.

411XJ8WJ2WL__SS500_