27/05/2009

BOUDDHISME

 

 

texte emprunté à se lien: http://questionsreponses.yahoo.qc.ca/question/index?qid=20080930150339AAQrIwt



Bouddhisme


  Courte description


Les adeptes du bouddhisme suivent les enseignements du prince Gautama Buddha, né Siddhartha, un prince indien qui vécut vers 560-480 avant notre ère.

Avant sa naissance, sa mère rêva qu'il deviendrait ou bien un grand roi ou qu'il renoncerait à tout afin de devenir un saint homme. Son père, le roi Shuddhodana, voulait s'assurer que Siddhartha ne renoncerait pas à tout, et l'éleva donc au palais afin d'éviter qu'il soit influencé pas les saints hommes.

Toutefois, après s'être marié et avoir eu un enfant, Siddhartha, doté d'un esprit aventurier, se hasarda hors du palais. C'est ainsi qu'il découvrit que les humains vieillissaient, devenaient malades et mouraient, et que tous les êtres humains pouvaient souffrir. Il rencontra un moine qui avait trouvé la paix grâce à la méditation et il décida de renoncer à tout afin de parvenir à l'illumination.


 Pendant plusieurs années, il vécut comme un moine, mais il n'arrivait pas à trouver l'illumination jusqu'à ce qu'un jour, il s'assit afin de méditer sous un figuier, refusant de partir tant qu'il n'aurait pas été illuminé. Lorsqu'il atteint l'illumination, il devint Bouddha ou l'« Illuminé », et il consacra le reste de sa vie à enseigner aux autres comment échapper à la souffrance.

bouddhisme2

Toutes les formes du bouddhisme acceptent les enseignements de base du prince Bouddha que l'on peut trouver dans les Quatre Nobles vérités.

La première Noble vérité est que la vie est souffrance ou dukkah. Il existe trois genres de souffrance, soit la souffrance physique, la nature provisoire de tout et la souffrance mentale.

 





AUTRES TEXTE EMPRUNTÉ PAR CE LIEN WIKIPÉDIA:

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nobles_v%C3%A9rit%C3%A9s)

Les quatre nobles vérités  sont un des enseignements centraux du bouddhisme. Il est en ce sens significatif qu'elles aient été enseignées par le Bouddha dans son premier sermon, à Bénarès, le sermon qui mit en mouvement la roue du dharma. Ces quatre vérités sont qualifiées de nobles (ariya) car elles expriment l'ensemble de la vérité universelle, et mènent à libération de l'individu  


Les années de la naissance et de la mort de Siddhārtha Gautama ne sont pas sûres ; il aurait vécu au VIe siècle av. J.-C. à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas à ce sujet  . La plus ancienne le fait naître en 624 av. J.-C. et mourir en 544 av. J.-C. Les Thaïlandais font débuter le calendrier bouddhique en 543 av. J.-C., un an après sa mort.

DSC07429Bouddha Shākyamuni


Né, selon la tradition, à Kapilavastu (Népal) de la reine Māyā, morte sept jours après sa naissance, et du roi Śuddhodana, il avait pour nom Gautama  . Il appartenait au clan Śākya (ou Shakya) de la caste des kshatriya (nobles-guerriers), d’où son surnom de Shākyamuni, « le sage des Śākya ». C'est le nom principal que la tradition du Mahāyāna lui donne - Bouddha Shākyamuni - et par lequel on le distingue des autres Bouddhas. Il est aussi appelé Siddhārtha Gautama (pāḷi : Siddhattha Gotama) car Siddhārtha est donné comme son prénom dans certaines sources  ,

La vie du Bouddha est riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Mais c'est seulement 300 ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l'empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l'étendue de son domaine et envoie des missions à l'étranger.

 

 


bouddha3

 PROCHAIN POST


PREMIÈRE NOBLE VÉRITÉ

PETITE description des 3 niveaux de souffrance.


00:11 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bouddhisme |  Facebook |

Commentaires

Bon Soir Un petit passage qui je l'espère vous trouvera en grande forme et la tête pleine de soleil. En espérant que les vacances se déroulent à merveille. Gros bisous à vous deux. Pascale

Écrit par : swadisthana | 02/08/2009

Allo allo.... contente de ton passage ...ça commence à être un bail...je pense souvent à toi je suis pas souvent sur le net...mais depuis 5 jours mes mouffettes je les ai relâcher dans la forêt c'était le temps pour elles... elles me manques beaucoup je reviendrai avec un belle histoire et de belles photos d'elles aussi à un moment donné; donc moi aussi je me retrouve avec plus de temps et je pars pour du camping sauvage sur une île dans Charlevoix enfin à suivre pour des photos là aussi...Je te souhait bien d'autre moment de détente de ton bord de la mer à toi aussi...à bientôt! Mimi XX OO

Écrit par : pour Pascale | 04/08/2009

Les commentaires sont fermés.