26/05/2009

COMPASSION ET L'AMOUR BIENVEILLANT

 

PENSÉEDUDALAÏ-LAMA

 

SA SAINTETÉ LE DALAÏ-LAMA «L'ART DE LA COMPASSION»/ NICHOLAS VREELAND/ ÉDITIONS ROBERT LAFFONT

 livre-1

LA COMPASSION

ET L'AMOUR BIENVEILLANT

 

 

Former le vœu que tous nos semblables soient délivrés de la souffrance, telle est la compassion. Elle permet de progresser vers l'Éveil auquel nous aspirons et nous pousse à nous engager dans les pratiques vertueuses menant à la bouddhéité. Nous devons donc nous consacrer à fortifier notre aptitude à compatir.

6uq30w9

La première étape vers la compassion consiste à développer notre empathie, notre intimité avec les autres...pas d'ordre physique ni nécessairement émotionnel. Elle s'apparente plutôt à un sentiment de responsabilité, d'intérêt envers autrui. Une autre pratique importante dans la culture de la compassion, consiste à reconnaître la nature de la souffrance (il y a trois niveaux de souffrance)

Une fois parvenue, dans notre expérience personnelle, à une connaissance profonde des trois niveaux de souffrance, il devient aisé de nous concentrer sur autrui en nous interrogeant sur ces trois niveau.

 

Tout comme la compassion est le souhait que tous les êtres sensibles soient délivrés de la souffrance, de la même manière l'amour bienveillant est le vœu que tous soient heureux.


ng1005182


 

Les commentaires sont fermés.