25/05/2009

COMPASSION (D-L)

 

PENSÉEDUDALAÏ-LAMA

 

 

 

 

 

IL SUFFIT PAS D'ÊTRE COMPATISSANT. VOUS DEVEZ AGIR. IL Y A DEUX ASPECTS DANS L'ACTION.

1067181yae8or6qi0

 

 

L'un consiste à vaincre les distorsions et les détresses dans votre propre esprit, ce qui revient en définitive à calmer et chasser la colère. C'est l'action hors de la compassion.

 


L'autre est plus social.

Si l'on est véritablement concerné par le fait d'aider vraiment les autres...

 

 ... il faut s'engager , agir quand quelque chose a besoin d'être accompli pour apaiser les maux dans le monde.

 

 

 

dalailama22

 

La peur survient quand on regarde l'autre avec suspicion. C'est la compassion qui crée la confiance, nous permet de nous ouvrir aux autres et de révéler nos problèmes, nos doutes, nos incertitudes. Que l'on soit croyant ou non, aussi longtemps que nous sommes des êtres humains, des membres de la famille humaine, nous avons besoin de la compassion.




Aussi, quand nous avons chaud, ici, à l'intérieur, le sens de la responsabilité et de l'engagement devient évident, automatique. Cela nous aide à atteindre l'éveil, et cela nous apprend l'autodiscipline.






Par conséquent, l'affection humaine, ou la compassion, est l'une des racines majeures pour développer toutes les bonnes qualités.





00:14 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dalai-lama |  Facebook |

Commentaires

La compassion sonne à mes oreilles comme de la pitié. Dans ce type de relation, il y a un dominant et un dominé. En amitié, l'écoute et la compréhension, l'affection aussi incitent à une relation équilibrée qui pourra être réciproque dans la joie comme dans l'adversité.

Écrit par : isa | 25/05/2009

Merci Isa pour avoir déposé un commentaire... Avoir de la Compassion pour autrui: "c'est faire le vœu que tous nos semblables soient délivrés de la souffrance" ...C'est ce que le Dalaï-lama commence avec son explication du mot dans son livre "L'art de la compassion"...c'est un profond intérêt porté vers les autres ...j'ai été inspiré par toi alors mon prochain post en fait la suite...bye! Amitié Mimi Ô Source

Écrit par : Mimi Ô Source | 26/05/2009

Les commentaires sont fermés.