29/03/2009

LE SYMPTÔME DE L'ERMITE (M.L.)

 

Ici l'exemple décrit en est un parmi plusieurs autres symptôme, qui masquent des blessures intérieurs. Mais quels qu'ils soient, peuvent se ramener globalement à une définition simple qui leur est commune. Ils sont tous des réactions disproportionnées. Dans mon comportement physique et psychologique, ou je réagis trop, ou je réagis pas assez en regard de la situations concrète...

imtirage

SYMPTÔME DE L'ERMITE

     Ce symptôme touche directement les relations interpersonnelles. L'ermite exprime plutôt de l'indépendance qu'il ne faut pas confondre avec l'autonomie. Ces deux réalités n'ont fondamentalement rien de commun. L'autonomie est la capacité d'être soi au milieu des autres. L'indépendance est la nécessité d'être seul pour pouvoir être soi. Il s'agit donc de réalités opposées.

     Dans ce symptômes, inconsciemment, je crains que si je m'approche trop des autres, je ne sois fait prisonnier de leurs besoins, de leurs demandes, de leurs attentes et de leurs exigences. Je me sens incapable de dire non. Ainsi, je m'oublie facilement pour les autres.

Cependant, je me sens frustré de ne pouvoir faire mes affaires, être comme j'en ai le goût. Pour me protéger de la difficulté de respecter mon territoire et de le faire respecter, je choisis de l'isoler de toute possibilité d'invasion.

En pareil cas, il me devient impossible d'établir des relations en profondeur et de prendre, face à quelqu'un, un engagement ferme. Craignant au plus haut point de me trouver en situation de dépendance, j'ai appris à me débrouiller seul. À ne pas avoir besoin des autres.  Je ne dérange personne  et je veux que personne ne me dérange.

Cette sorte de pacte avec mon entourage laisse mon chemin libre. Bien sûr, il n'y a personne avec moi sur le chemin. Je m'accommode de cet isolement que je sens préférable pour respirer.

J'y trouve même satisfactions. J'établis une relation très positive avec la nature qui, elle, me respect et ne me demande rien. Il peut arriver également que, dans mon retrait, je fasse certaines expériences spirituelles très authentiques qui allègent ma solitude. Parfois j'aime aussi de petites animaux. Il ne me menace pas dans ce que je suis.

   Au fond, les êtres humains me font peur, je sens qu'ils ne m'aiment pas gratuitement, qu'ils ne me voient pas comme je suis, ni me respectent pour ce que je suis. Je me méfie d'eux car ils peuvent m'obliger, me forcer, m'exploiter. Si, de mon côté, je me laisse aller à les aimer, je deviens vulnérable à leur pouvoir que je ne puis tolérer. Je suis seul, c'est le prix que je paie pour essayer d'être moi puisque je n'ai pas assez de solidité pour m'affirmer et prendre ma place parmi les autres.

MAIS J'AI LE POUVOIR DE LE CHANGER...DE LE GUÉRIR :

 

ref75
À MOI DE TRAVAILLER MON JARDIN INTÉRIEUR AVEC PATIENCE, COURAGE, DÉTERMINATION, MAIS SURTOUT AVEC UNE GRANDE CONFIANCE EN LA PUISSANCE DE LA VIE SEMÉE AU FOND DE MOI, À L'INSTANT DE MA CRÉATION AU VENTRE DE MA MÈRE.

     OUI, JE PUIS RENAÎTRE ET LAISSER JOUER TOUTE LA MUSIQUE QUI EST EN MOI!

 

 

 

J'ai choisi cet extrait qui vient d'un livre que je considère beaucoup et que je recommande. À part de mieux apprendre de soi, ça peut aussi tout simplement nous faire comprendre les gens autour de nous.

P3210134

P3210131


00:02 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : micheline lacasse |  Facebook |

Commentaires

Woaaw , Renversant ce que tu dis là !!!

Écrit par : Maghienne | 29/03/2009

ce que j'ai choisi... Je serais bien fière de démêler et de pouvoir écrire tout ce que je ressens en dedans de moi...mais je choisi de partager pour l'instant des extraits de mes lectures et mes recherches....à suivre

Écrit par : Mimi Ô Source | 29/03/2009

Bonjour, je désire savoir si Madame Micheline Lacasse donne des ateliers de croissance personnelle dans la région estrienne car je demeure à Sherbrooke

Écrit par : Denise Couture | 15/01/2012

Pour Denise: Bonjour et merci Denise d'avoir pris de votre temps pour ce petit mot...
J'ai cherché un peu et rien trouvé concernant des ateliers de Micheline Lacasse;
je me demande même si elle en donne...
toujours est-il, je vous suggère de vous procurer de ses livres
qui sont à ma connaissance, d'un livre lu, très bien écrit riche et sensé...
bien à vous
mimiosource
xxoo

Écrit par : mimiosource | 15/01/2012

Les commentaires sont fermés.