23/02/2009

ISOLEMENT ET SOLITUDE

    J’appelle isolement la figure de l’écart avec la communauté des hommes. J’appelle solitude, le sentiment qui vient de la perception de la nature insulaire de chaque conscience. Chacun, qu’il l’accepte ou non, qu’il l’assume bien ou mal, est seul vis-à-vis de lui-même. Je ne peux pas en inviter un autre dans ma tête, je suis le seul à éprouver ce que j’éprouve.

      Je ne peux pas aller habiter la conscience d’un autre. Personne ne peut vivre, penser, ni décider à ma place. Chaque homme, en tant que conscience, est une île et cela même quand nous sommes en relation avec les autres. On ne peut pas mettre fin à la solitude sur ce plan métaphysique. C’est une illusion de croire que l’on pourrait supprimer la solitude.

2mask_solitude

 image dans son contexte : www.radio-canada.ca/Par4/soc/solitude.htm


 

  Ce que l’on peut ôter,

c’est la séparation avec autrui qui donne naissance au sentiment d’isolement.

De ce fait, l’univers des autres me reste interdit, comme ma subjectivité propre reste interdite aux autres. Cela explique qu’il est tout à fait possible d’éprouver un sentiment de même au milieu d’une foule...

 

Extrait du texte:sergecar.club.fr/cours/autrui2.htm

00:00 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

18/02/2009

JUGEMENT (A.W.)

032

Elle avait constaté que ceux qui n'avaient jamais navigué sur des mers houleuses portaient les jugements les plus rapides et les plus durs sur les marins qui avaient de la difficulté à manoeuvrer dans des eaux inhospitalières

050

...je comprends que le jugement des autres en dit plus sur eux que sur moi.

Nous n'avons pas à nous soumettre au jugement de ceux qui n'ont jamais eu à emprunter ce chemin.

163

Photos:Île aux coudres (compté de Charlevoix) Québec ,Canada  

extraits du livre "Paroles de Réconfort"

Surmonter SA PEINE 

                                     DE A.W.                                        

20:49 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adele wilcox |  Facebook |

10/02/2009

ADVERSITÉ (H.D.)

 

L'adversité est un miroir qui révèle notre vraie personnalité...(Proverbe Chinois)

165 (2)

(photo à l'île aux coudres hiver 2008 Charlevoix, Québec)

  Vous arrivez dans "le dernier droit", tout semble fonctionner à merveille, l'objectif est à portée de main, quand soudain une complication majeure se met en travers de votre route. Une montagne semble maintenant se dresser entre vous et votre but. La réaction immédiate et courante est la frustration ou la colère. Pourtant, il est important de ne pas se laisser emporter par la colère et, encore moins, par l'abattement.

  Face à l'adversité, je relève mes manches et je prends le taureau par les deux cornes en regardant la situation bien en face afin d'établir les façons possibles de surmonter les difficultés. La persévérance vient à bout de la plupart des problèmes si l'on sait garder confiance.

Aujourd'hui, j'admets que si l'adversité dévoile une mauvaise image de moi-même, il est toujours possible de la changer en travaillant mon côté rationnel et serein.

Extrait: "ÊTRE CALME" un jour à la fois de Hervé Desbois 2004 Les Publications Modus Vivendi inc.(Réédité sous le titre ÊTRE ZEN)

 

RyoArOCctg 

JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE PROMENADE SUR CE BLOG

 

Mimi Ô Source

XX OO


 

"Un petit clic ici pour activer à jour" «Mimi Ô Source»

burningcandles

 

19:18 Écrit par Mimi dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : herve desbois |  Facebook |